Ossature Bois
L’Ossature Bois offre un confort supérieur à la construction traditionnelle, grâce à sa très bonne isolation thermique et à son étanchéité qui régule le taux d’humidité ambiant. Elle permet de réaliser des économies d’énergie de façon pérenne.
Il se dégage des maisons et extensions en Ossature Bois une sensation de bien-être grâce à la douceur du matériau naturel et sa capacité à limiter l’humidité et le froid à l’intérieur du logement.
Le bois est un matériau biosourcé performant énergétiquement et 7 fois plus isolant que le béton qui stocke le CO2.
Sa production, sa transformation et son acheminement ont un impact énergétique et un bilan écologique très inférieurs à celui des matériaux traditionnels, ce qui en fait un atout considérable dans la lutte contre l’effet de serre.
De plus, le choix du bois donne de la souplesse à la conception. Le matériau offre plus de possibles architecturaux que le béton.
L’engouement pour l’Ossature Bois depuis quelques années atteste de ces nombreux avantages.
Maisons et extensions sur-mesure
Nous concevons et réalisons des maisons et extensions en Ossature Bois. C’est-à-dire que nous prenons en charge votre projet qu’il soit déjà très abouti dans votre esprit ou juste au stade projet. Nous imaginons et dessinons pour vous l’habitation qui prendra ensuite corps avec notre équipe de constructeur.
Cela se traduit par une réalisation singulière, pensée pour vous, en fonction de votre terrain.
Une maison ou extension sur-mesure, unique.
Avec OWH vous ne choisissez pas votre chez-vous comme un modèle sur catalogue mais vous le faites créer à votre image ! Même si vous ne savez pas encore précisément ce que vous souhaitez lorsque vous nous consultez, nous vous écouterons, vous questionnerons et vous proposerons une maison ou extension qui répondra à vos besoins.
Nous prenons également en charge tous travaux de rénovation totale ou partielle.
Assemblage et montage sur site
Une fois les plans validés, nous lançons la construction de votre maison ou extension en Ossature Bois par notre équipe de charpentiers, menuisiers et couvreurs.
Nous construisons selon des méthodes traditionnelles éprouvées.
L’assemblage et le montage sont réalisés sur site (sans panneaux préfabriqués en atelier) pour une réalisation fiable et de qualité. Cela nous permet également de construire dans des endroits difficiles d’accès.
Maîtrise d’œuvre
Notre responsable travaux pilote votre chantier de A à Z. Vous n’avez pas à vous soucier d’organiser les travaux ni de la partie administrative.
Vous pouvez choisir certains matériaux comme les carrelages, les sanitaires, les parquets…, si vous le souhaitez, pour le plaisir de vous impliquer dans votre projet. Sinon, nous déléguer toute la gestion, les aménagements et le suivi du chantier.
Vous pouvez ainsi prendre la main dès le Hors d’Eau et Hors d’Air réalisés par nos équipes ou nous confier également le second œuvre.
Démarche écoresponsable
Nos réalisations sont écoresponsables, non seulement par le choix des matériaux (laine de bois, ouate de cellulose) mais aussi par les techniques de construction et le mode opératoire.
Bien sûr, nous traitons également les déchets de chantier, bois, métal et autre. Nous les stockons dans des bennes dédiées et les faisons enlever par des sociétés spécialisées dans le retraitement.
Réglementation environnementale – RE 2020
Toutes nos maisons et extensions en Ossature Bois sont conformes, depuis déjà plusieurs années, aux exigences des différentes réglementations qui visent à rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement.
Réglementations qui rendront, à l’horizon 2030, l’usage du bois et des matériaux biosourcés quasi-systématique, y compris en structure (gros œuvre) dans les maisons individuelles et le petit collectif.
La nouvelle réglementation thermique impose un test d’infiltrométrie à l’achèvement des travaux. Rigoureux, nous choisissons d’effectuer, en plus, un test intermédiaire, à l’étape du Hors d’Eau Hors d’Air, comme pour les maisons labellisées passives.
Ces tests d’étanchéité, réalisés selon la norme française Q4, exigent des valeurs inférieures à 0,6 m3/h.m² et trois fois moindre en construction passive, soit maxi 0,2 m3/h.m².
Les valeurs relevées de nos tests finaux vont de 0,49 m3/h.m² à 0,17 m3/h.m² pour une moyenne constatée de 0,32 m3/h.m². Ce qui est très performant.